Description générale
Le Berger Américain Miniature, comme son nom l’indique, est un chien de berger de petite taille, provenant des Etats-Unis d’Amérique.
Physiquement, le berger américain est légèrement plus long que haut. Son ossature est modérée et proportionnelle à sa taille.
C’est un chien polyvalent, énergique et endurant. Le berger américain est un compagnon fidèle et un travailleur docile. Son poil est de longueur et de texture moyenne et peut être de couleur franche ou merle avec ou sans blanc. Sa queue est naturellement longue ou écourtée.
Caractéristiques
-Taille : 33 à 45,5 cm
-Poid : NP
-Poil : Textures et longueurs moyenne, droit ou ondulé
Historique
Les Américains, en 40 ans, ont réussi à fixer les caractéristiques de cette nouvelle race, grâce à de petites souches de bergers australiens.
Récemment, l’American Kennel Club (AKC) a accepté d’intégrer et donc, de reconnaître le Berger Américain Miniature en tant que race à part entière, en l’intégrant dans le Herding Group (Chiens de bergers)… aux côtés de son aïeul, le Berger Australien.
La race a été reconnue en France en 2014, plusieurs clubs existent comme le MASCA (Miniature Australian Shepherd Club of America), IMASC (International Miniature Australian SHepherd Club) et le AKC (American Kennel Club)
Comportement
Le Berger Américain Miniature possède toutes les qualités d’un chien de berger. Alerte, attentif et intelligent sont les principaux critères du Berger Américain Miniature. Ce dernier les utilise parfaitement pour la conduite et la garde des troupeaux. Le Berger Américain Miniature est facile à éduquer.
Il est également capable de répondre à des sollicitations variées lui permettant d’évoluer dans différentes disciplines sportives. Le BAM demeure pourtant réservé avec les personnes qui ne lui sont pas familières. Cependant, après avoir “fait connaissance”, il devient un compagnon de jeu endiablé, et capable de réelles prouesses, grâce à son agilité et sa petite taille.
Comme tous les chiens aptes au travail, notamment d’évoluer dans son métier d’origine, lorsqu’il est en situation face à un troupeau, son comportement change et devient un auxiliaire attentif et infatigable.
Alimentation et santé
Le Berger Américain Miniature a une santé de chiens de travail. C’est donc un animal solide et rustique qui ne pose aucun problèmes particulier à la gamelle. Même si cette race de chien est caractérisée pour être “facile à vivre” ne le sous-estimé pas, n’oubliez jamais d’où il vient. Il mérite des activités physiques régulières afin de garder la ligne et le punch.
Sur le plan de la santé, il est vivement conseiller de faire l’acquisition d’un chiot issu de géniteurs et de lignées où les principaux tests et examens recommandés ont été réalisés (DM, AOC, MDR 1…).
Le club de race, l’AFBAM (Association Française du Berger Américain Miniature) se fera un plaisir de vous conseiller sur ces différents sujets.
Vivre en ville
Le Berger Américain Miniature s’adapte grandement à sa vie en ville de part sa petite taille, sa toilette réduite au minimum et son écoute.
Cependant, comme tous les bergers, ce dernier a un réel besoin de se dépenser et de “vider” son trop plein d’énergie. Il est important de l’emmener se promener pour entretenir sa forme physique et garder son caractère enjoué.