Description générale

Le Bouledogue Français se caractérise comme étant un chien à l’allure effronté. C’est un chien sensible, intelligent, actif et très équilibré. C’est un chien très sociable et affectueux envers les enfants et ses maîtres.

La particularité du Bouledogue Français Lof est son nez court et plat. Son corps est trapu et possède des membres relativement courts. Ses yeux sont de couleur foncée, plutôt grands, ronds et brillants. Ses oreilles sont toutes droites et mobiles. Concernant son poil, celui-ci est serré, brillant et doux aux nuances allant du rouge au café au lait.

Le Bouledogue Français Lof peut être uniformément fauve, bringé ou non, ou à panachure limitée moyenne ou envahissante.

  Historique

L’histoire du Bouledogue Français est assez mystérieuse. Cette race de chien est issue de plusieurs croisements réalisés par des éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880 mais pour les Anglais, il descendrait du Bulldog.

Selon eux, il s’agirait d’un parent du Bulldog Anglais, des Alans du Moyen-Âge ainsi que des Dogues et des Doguins de France.

Au départ, le Bouledogue Français était à la fois ratier et gardien. C’était le chien  des forts des Halles (bouchers, cochers). Avec son caractère vif et intelligent il sort vite des écuries ! Petit à petit, il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son caractère et son physique si particulier.

Désormais le Bouledogue français est un chien très répandu en France.

  Comportement

Le Bouledogue français est un agréable chien de compagnie. A travers son aspect de « molosse féroce », se cache un caractère très joyeux, plein de joie de vivre et est toujours prêt à jouer.

Son caractère est très affecteux. Il voue un attachement profond pour son maître. Avec les enfants, c’est un compagnon de jeux idéale. Il est infatigable.

Aussi, il tient bonne compagnie aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Lorsque le Bouledogue Français prend de l’âge, il reste joueur et aime « faire le clown ».  À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant. Cela a beau être un petit chien mais adopte un comportement de grand.

C’est une véritable éponge émotionnelle. Dès lors que son maître ne va pas bien, lui non plus ». C’est un chien affectueux mais exclusif, il aime son confort et ses siestes.

Alimentation et santé

Il existe une multitude d’alimentation à disposition en fonction de chaque gabarit de chiens (taille, poid, âge et activité physique).

La ration alimentaire du chien doit être équilibrée et distribuée aux mêmes heures. Le maître peut donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin) et un plus copieux le soir en évitant de donner entre les repas.

Veillez à ce que la gamelle d’eau de votre chien soit toujours pleine. Il est très important qu’elle soit toujours disponible.

Concernant la santé du Bouledogue, celui-ci dispose d’une respiration et ronflement bruyants. Le Bouledogue réagit mal au stress et à la chaleur. Evitez donc de l’enfermer dans des endroits trop exiguë.

 Vivre en ville

Le Bouledogue Français s’adapte parfaitement à la vie en ville à condition qu’il se promène régulièrement avec son maître.

Avec sa puissante musculature, le bouledogue a besoin de faire de l’exercice. Comparé à d’autres chiens de races, le bouledogue n’a pas besoin de grands espaces.

Même si les bouledogues français son dotés d’une puissante musculature, les joggings et plan d’eau sont à proscrire.

Caractéristiques

-Taille : 25 à 35 cm

-Poid : 8 à 14 kilos

   -Poil : Ras, serré, brillant et doux, sans sous-poil.